vendredi 2 septembre 2011

Aux chers lecteurs et amis de ce blog.
Compte-rendu d’activités.
Je n’ai pas encore rattrapé le retard de travail dû pour moi à la période très chargée du dernier printemps et de cet été. Mais j’avance.

Au mois de mai, avec l’abbé Christian Gouyaud et mes amis de Nice Hélène et Jacques Larmande, responsable de l’Agrif, j’avais tout de même enfin pu tenir mon projet d’un pèlerinage en Terre Sainte, toujours remis au long des années en raison de mes engagements préférentiels au Liban, en Pologne, en Croatie et ailleurs.

Enfin, dans ma 67° année, je pus enfin visiter Jérusalem, Bethléem, Nazareth, les lieux du lac de Tibériade et à mon retour mener avec Cécile Montmirail un vaste entretien débouchant sur un livre qui sera titré : « Ce que j’ai vu en Terre Sainte ». Le décès de mon père au mois de juillet en interrompit la préparation de l’édition que je viens quasiment d’achever aujourd’hui grâce à Cécile et à notre ami Richard Haddad, notre fidèle éditeur à peine rentré de son habituel mois d’août au Liban dont il nous entretiendra prochainement.

Le livre dans le genre de mon « Itinéraire libanais » paraîtra donc d’ici quelques semaines, petit ouvrage de description et d’impressions mais aussi de réflexion sur les « trois religions », sur l’État d’ Israël et sur la Palestine. Je suis prêt à parier que les fanatiques ne l’apprécieront pas : ni les antisémites, ni les inconditionnels d’Israël, ni les islamophiles. Mon regard s’efforce tout simplement d’être celui d’un chrétien sur les pas du Christ et d’un analyste de la situation de ce Proche-Orient où se joue encore grandement l’avenir de notre monde.

L’urgence à publier ce petit travail pour cette rentrée m’a encore fait reporter tous les remerciements que j’ai à adresser à tous ceux qui soutiennent avec générosité les combats pour le respect de notre identité française et chrétienne avec l’AGRIF ou encore ceux de la solidarité avec les chrétiens d’Orient persécutés. Le soutien financier des uns permet les batailles judiciaires des avocats de l’AGRIF ou apporte pour d’autres de l’amour catholique et français pour des enfants si cruellement frappés tout simplement parce qu’ils sont nés chrétiens.
Mais, à vous mes amis militants et à moi, pourquoi ne pas le dire simplement, la constatation de cette générosité souvent « remonte le moral » et nous incite à ne pas baisser les bras lorsque, quelquefois, la lassitude s’empare de nous.


Radio-Courtoisie, ce mercredi 7 septembre à 18 h.
Je prendrai certainement quelques minutes dans notre émission de la Réplique pour traiter de quelques « belles figures » de la probité journalistique qu’il m’a été donné de connaître et d’affronter devant les tribunaux. Notre immense avocat Georges-Paul Wagner avait projeté d’écrire sur mon cas et mes procès un petit livre intitulé « Traquenards et tribunaux ». Hélas, Georges-Paul n’est plus. Reprendre sans lui, sans son talent, le projet sera difficile. Quoi qu’il en soit, j’ai quelques souvenirs qui me permettent de savoir à quoi m’en tenir sur quelques personnages comme Edwy Plenel, Georges-Marc Benamou, Anne Sinclair, Patrick Cohen, Philippe Pallat, Emile Mallet, Thierry Thuillier…

En deuxième partie, à 19 h 30, Cécile Montmirail mènera l’entretien avec cet héroïque mais aussi très étonnant personnage qu’est le docteur Xavier Dor, dont la pensée et la carrière ne se ramènent pas aux seuls combats contre la loi Veil. On y découvrira un étonnant Xavier Dor, médecin en Afrique, universitaire, chercheur, pétillant d’idées et souvent d’humour.

Notre université d’été, en cette fin du mois d’août, a été une fois encore d’une grande richesse. Je l’évoquerai sans doute ici dans les jours qui viennent et elle fera l’objet de publications très importantes dans Reconquête. Elle a été pour moi suivie encore de réunions dans ma région autour de ce merveilleux ami qu’est « Mohamed Christophe », le fondateur de « Notre-Dame de Kabylie ». Seule une foi catholique lumineuse lui permet sans doute de ne pas désespérer de tout un clergé « collabo » qui se préoccupe plus de tout accepter de l’islam que de soutenir les musulmans convertis et les chrétiens persécutés.