On nous bassine toute la journée sur la situation financière de l'Italie alors que la France est elle aussi dans un état d'endettement catastrophique.
Mais il y a autre chose en Italie... Par exemple, ce splendide discours lors de la réunion du PDL, le 9 juillet dernier, de Giorgia Meloni, 34 ans, catholique, militante nationale et surtout actuelle ministre de la jeunesse et des sports, benjamine du gouvernement italien.
Un discours vigoureux sur la forme mais surtout très fort sur le fond. Ainsi son intervention se conclut-elle par une citation de Gustave Thibon... On est loin de la France ! Extrait...
"Gustave Thibon dit que l'homme n'est pas libre dans la mesure où il ne dépend rien ou de personne. Il est libre s'il dépend de ce qu'il aime et il est un esclave s'il dépend de ce qu'il ne peut aimer. Voilà notre liberté ! Dépendre de l'amour pour notre terre et pour son peuple. C'est cette liberté qui nous unit ! C'est ce fichu amour pour la patrie qui nous unit !"
Pour les italianisants, l'intégralité du discours, ici.
En vidéo, là.
Rappelons que Giorgia Meloni avait déclaré à propos l'arrêt de la Cour européenne sur la présence de crucifix dans les écoles italiennes qu'il était "le fruit d'une furie destructrice envers tous les symboles de notre commune identité"...
Yann Baly