Dès le 16 janvier 2011, Jeanne SMITS, Vice-présidente de l’AGRIF, avait déjà évoqué sur son blog http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/ ce « spectacle » produit en Espagne, en annonçant que l’AGRIF serait vigilante et qu’elle réagirait le moment venu.
C’est chose faite puisque « golgotha picnic » est désormais programmé à Toulouse au Théâtre de la Garonne du 16 au 20 novembre 2001 et à Paris au Théâtre du Rond-Point du 8 au 17 décembre 2011.
Ce « spectacle » représente tout ce que le racisme nihiliste en l’espèce anti-chrétien peut représenter.
Le mieux est de donner la parole à Jeanne SMITS :
« Sur l'air des Sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn (au piano, le chef d'orchestre et pianiste italien, Marino Formenti, joue sur scène – nu comme un ver), c'est une charge violente contre la Bible avec des mises en scène scandaleuses, de la Crucifixion , notamment. Une profanation que je préfère ne pas reproduire ici même si elle est, fondamentalement, minable.
L'objectif de l'auteur hispano-argentin, Rodrigo Garcia, est tout ce qu'il y a de plus explicite. Par sa propre approche « absolument impudique », il veut prouver que l'iconographie chrétienne est l'image de la « terreur et de la barbarie », responsable de notre cruauté. Spécialement à travers les tableaux représentant la Crucifixion … « Je m'autorise même la licence poétique de dire qu'avec un tel passé iconographique ce qui est normal, c'est de violer des petits garçons. »
Dans la mise en scène, rapporte Infocatolica, le « Crucifié » (une femme qui à l'occasion porte un casque de moto blanc avec le dessin d'une couronne d'épines en noir) a une liasse de billets dans la plaie de son côté, Jésus est appelé « el puto diablo », le tout servi par un « langage et des images obscènes et lascifs ». L'« œuvre » se joue sur une scène jonchée de hamburgers – allusion à la multiplication des pains, voyez comme c'est fortiche – où l'un des personnages broie de la viande en direct dans un hachoir de boucherie ».
(…)
Golgota Picnic est une coproduction franco-espagnole à laquelle ont collaboré le Théâtre Garonne de Toulouse et le Festival d'automne de Paris ».
Pour ceux qui auraient du mal à croire à tout cela, des extraits vidéos sont disponibles ici : http://cdn.mcu.es/index.php/es/Material_audiovisual/Videos/
L’AGRIF a décidé d’agir conjointement à TOULOUSE et à PARIS. Pour cela, elle a chargé Maître Pierre-Marie BONNEAU du Barreau de TOULOUSE et Maître Jérôme TRIOMPHE du Barreau de PARIS d’engager des actions concertées dès la rentrée.