Après avoir fait constater par huissier la présence sur le site internet de la Collection Lambert de la photographie d’Andres Serrano représentant un Christ en croix plongé dans un verre d’urine, l’AGRIF a chargé son avocat local Me Hervé de Lépinau de saisir le juge des référés pour obtenir le retrait de cette image du site de la Collection Lambert. L’AGRIF agira également si l’affiche géante devait être réinstallée devant l’Hôtel de Caumont d’Avignon.
Ce cliché insulte et blesse les chrétiens au cœur même de leur foi. A la veille de la Semaine sainte où les chrétiens du monde entier vont célébrer et revivre spirituellement la Passion du Christ, il serait scandaleux que continue d’être affichée publiquement cette image qui constitue une injure aux personnes "en raison de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une RELIGION déterminée" selon l’article 33 de la loi Pléven de 1972 qui sanctionne ce délit.
Nul doute que les juges s’inspireront de l’affaire de Strasbourg dans laquelle le Parquet a requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende à l'encontre d'un homme poursuivi pour provocation à la discrimination, après avoir brûlé un exemplaire du Coran et uriné sur le livre. « en urinant sur le Coran (...) c'est une incitation à la haine des musulmans contre les non-musulmans » a déclaré le Procureur adjoint de Strasbourg.
Alors, artiste à Avignon et délinquant à Strasbourg ?