Communiqué de l'Institut du Pays Libre.
L'élection de Marine Le Pen à la tête du F.N. était plus que prévisible.
Marine Le Pen s'est démarquée à plusieurs reprises de certaines positions regrettables de son père. Malgré cela, Jean-Marie Le Pen a soutenu sa fille.
Bruno Gollnisch est, quant à lui, resté inconditionnellement fidèle à Jean-Marie Le Pen. Le Président fondateur du F.N. n'a pas soutenu Bruno Gollnisch, ayant même parfois tenu à l'égard de ce dernier des propos ironiques teintés d'un certain mépris.
L'élection de Marine Le Pen tient donc à plusieurs facteurs :
1) le soutien appuyé de son père et de l'appareil politique du parti.
2) la bienveillance des grands médias qui n'ont jamais cessé de promouvoir sa candidature, écartant Bruno Gollnisch de toutes les émissions et autres tribunes importantes.
3) Marine Le Pen a, par ailleurs, il faut le reconnaître, fait preuve d'une certaine habileté et quelquefois d'une bonne répartie face aux contradicteurs dans ses prestations médiatiques.
Il s'agit désormais de savoir au service de quelles orientations politiques elle va mettre ces qualités et quelle direction elle va maintenant donner au mouvement qu'elle préside, notamment sur les questions importantes de l'islamisation et de la défense de la famille et de la Vie.
L'Institut du Pays Libre continuera à développer et à proposer les axes de ce que devrait être une authentique et responsable politique d'intérêt national.
Yann BALY