La France entend faire de la défense des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations une priorité tant sur son territoire que sur le plan international.
Pourtant, dans le silence le plus souvent complet, chaque jour des chrétiens sont persécutés en terre d’Islam en raison de leur foi et ce, avec la complicité des tribunaux judiciaires et des autorités politiques.
Ces faits ne relèvent pas seulement d’Etats qui figurent parmi la liste noire des « mauvais élèves », mais d’Etats avec lesquels la France (Algérie, Irak, Arabie saoudite) entretient les relations les plus courtoises ou dans lesquels elle envoie ses soldats se battre et mourir pour eux (Afghanistan).
Dans certains pays, les chrétiens ne disposent même pas d’avocats en raison des menaces de morts pesant sur nos confrères. Certaines décisions sont prises en l’absence de toute référence à des textes de loi. D’autres sont prises en vertu de lois qui bafouent les principes les plus élémentaires de la liberté de conscience.
Le Cercle des avocats libres demande à ce que les droits les plus élémentaires de la défense soient respectés et qu’aucune personne ne soit inquiétée en raison de ses convictions religieuses. Il sollicite également l’application du principe de réciprocité entre les pays musulmans et les pays jadis de terre chrétienne.
C’est dans cet état d’esprit que le Cercle des avocats libres appelle tous les hommes de bonne volonté à se joindre à la veillée de prière organisée le 9 décembre prochain à 19 heures place Saint Augustin.