mardi 11 mai 2010

Cercle du livre choisi - Reconquête diffusion : sélection du mois

LETTRES AUX CAPITAINES, André Charlier

Cette très heureuse réédition met à la portée de tous l’un des livres essentiels pour connaître la pensée et l’œuvre d’André Charlier qui fut avant tout un grand éducateur. Les « Capitaines » étaient les chefs de classe mûrement choisis de l’École des Roches repliée à Maslacq, en Béarn, entre 1941 et 1944. André Charlier en faisait des collaborateurs essentiels de son œuvre d’éducation, non pas des « pions », ni de simples mainteneurs d’ordre, mais « les créateurs d’un certain ordre », c’est-à-dire des animateurs ayant pour mission de l’aider à transmettre dans la discipline nécessaire le goût de l’effort, de la vérité, de la beauté et de la vie spirituelle. Et aussi d’une camaraderie qui fit de l’École des Charlier le grand creuset de ce que l’on appellerait l’Amitié Française.

256 pages, 10 x 19. 18 euros.

.

CE QU’ON NE VOUS A JAMAIS DIT SUR LA GUERRE D’ESPAGNE, Christophe Dolbeau.

Voilà le beau travail de réplique que nous attendions à la désinformation sur la guerre d’Espagne qui ne cesse de s’amplifier au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’événement. On y trouvera ce qu’il faut savoir sur les raisons du soulèvement national de 1936 qui a épargné à l’Espagne de tomber dans l’escarcelle de Staline et ensuite, grâce à l’habileté diplomatique du général Franco, dans celle d’Hitler. À noter les excellents chapitres sur « les intellectuels contre le Frente Popular » ou sur les volontaires français chez Franco. Le style est alerte, incisif, très agréable à lire. N’omettons pas d’observer qu’il s’agit d’un ouvrage admirablement référencé très utile pour les étudiants en histoire.

24 euros.

.

L’ART ET LA PENSÉE, Henri Charlier.

Les réflexions du grand penseur mais aussi grand artiste que fut Henri Charlier, sculpteur, peintre et maître en chant grégorien, sur l’art comme langage et ses techniques. On y lira ses pensées sur la place et le rôle de la foi, sur la formation et la situation de l’artiste en un monde bien loin de la chrétienté. Un ouvrage majeur aux antipodes de l’idéologie nihiliste de « l’art contemporain ».

248 pages. 15 x 22. 27 euros.

.

NATURE HUMAINE ET RÉVOLUTION FRANÇAISE,

Xavier Martin.

La révolution française a enfanté tous les grands totalitarismes modernes. Les idéologues du fascisme et du nazisme comme ceux du communisme l’ont salué comme la grande inspiratrice de leur régime. C’est qu’elle doit une large part de son inspiration philosophique à des théories fondamentalement négatrices de la liberté de l’homme, n’en déplaise à ceux qui ont l’illusion qu’elle a été bâtie sur l’idée de liberté. Xavier martin, historien de la pensée et de la philosophie du droit a mis cela en relief avec la plus belle alliance de l’érudition et de la logique.

304 pages, 15 x 22,5. 25 euros.

.

Les livres sont à commander au Centre Charlier 70, boulevard Saint Germain 75005 Paris.

Les prix indiqués sont franco de port. Chèques à l'ordre du Centre Charlier.