lundi 7 septembre 2009

Emeutes au Pontet : la chaleur et le ramadan mis en cause

A propos des dures émeutes qui ont frappé hier après-midi le centre-ville du Pontet, Alain Cortade, maire UMP de la ville du Vaucluse, déclare dans La Provence de ce lundi : "Vous savez, c'est le ramadan, ils sont très fatigués". Pas tant que cela apparemment !
Ce matin sur France Info, il précise encore que "la chaleur et le ramadan" ont contribué à faire monter la tension.
Les températures étant largement redescendues sous la barre des 30° ces derniers jours dans le Vaucluse, il reste pour M. Cortade à expliquer la causalité par le ramadan. On n’a pas entendu dire que des chrétiens en Carême aient jamais déclenché quelque émeute. Il est vrai que le Carême tombe souvent en fin d’hiver ou début de printemps…
Rappelons que les incidents du Pontet ont vu s’affronter des Turcs contre des Maghrébins. Un Comorien de 22 ans qui, dit-on, tentait de s’interposer est mort des suites de ses blessures. Le fin observateur qu'est Alain Cortade assure cependant "que le conflit n'est pas d'origine communautariste". Ouf !
Le maire UMP va recevoir les présidents d’associations turques et maghrébines pour leur demander de calmer leurs communautés. Il se dit par ailleurs déçu, car sa commune fait énormément en matière sociale. Nul doute qu’avec les brigades de conciliation de Brice Hortefeux, ce genre se situation ne se reproduira plus…

Y. B.