mercredi 6 mai 2009

Bayrou, le Grand Tout-Flou

L’agitation a gagné François Bayrou, aucunement dans le but que les listes du Modem fassent un meilleur score aux élections européennes mais pour mieux se positionner en vue des présidentielles de 2012. La seule stratégie de François Bayrou se résume à une phrase des statuts de son parti : « Ses valeurs sont celles de l’humanisme qui place l’Homme au centre de son action. » L’homme en question est évidemment François Bayrou lui-même, le reste importe peu.
Puisque le programme du Modem n’existe pas, il lui reste le pamphlet anti-Sarkozy, exercice facile et qui n’engage pas, c’est ainsi qu’il vient de faire paraître « Abus de pouvoir » dans lequel il dénonce la concentration des pouvoirs entre les mains du Président de la République afin de mieux concentrer lors des prochaines présidentielles les voix des électeurs sur son propre nom. Il trouve judicieux de surfer sur la vague anti-Sarkozy plutôt que de présenter un programme. La critique vaut mieux que la proposition.
En fait le seul programme auquel le Modem adhère pour les européennes est celui du Manifeste du Parti Démocrate Européen qui précise : « Les pays européens ne sont plus de taille dans le monde d’aujourd’hui à garantir seuls à leurs citoyens la sécurité et la prospérité : soit ils persistent à s’enferrer dans leurs anciennes structures nationales, et l’on voit bien que c’est une impasse politique, soient ils décident d’une plus grande intégration politique au sein de l’Union européenne. Face à la globalisation, pour les États membres de l’Union européenne, il n’y a pas d’avenir sans Europe. Pas de futur en dehors de l’Europe... » Bref, c’est l’abandon pur et simple de toute souveraineté nationale, inutile d’épiloguer.
Mais pour avoir des chances de remporter les élections présidentielles François Bayrou doit concentrer sur son nom le maximum de suffrages. Pour pêcher les adhérents François Bayrou amorce à l’attrape-tout en utilisant la politique du Grand Flou, il est tout : écologiste, socialiste, libéral, de gauche, de droite. Est-il vraiment au centre ? Ou au centre de la droite ? Ou au centre de la gauche ? Qu’importe à force d’être flou il est partout, l’important pour lui est de ne pas être prisonnier de propositions trop précises afin que le maximum de personnes puisse s’y reconnaître, sa stratégie ressemble à un ruban anti-mouches, c’est un adhésif attrape-voix qui empoisonne la politique.

Louis CHAGNON