jeudi 4 septembre 2008

Sarkozy, défenseur du droit de propriété

Vous êtes le propriétaire d’un immeuble squatté depuis des années par une bande d’héroïnomanes, un agriculteur dont les terres sont régulièrement occupées et souillées par des zombies à l’occasion de rave-parties, vous êtes de ces milliers de propriétaires français qui sont dans l’impossibilité de faire expulser un locataire qui ne paie pas son loyer depuis plusieurs mois, vous exercez la fonction de maire d’une commune où nombreux sont les terrains occupés illégalement par des nomades, vous avez tous porté plainte, déposé des mains-courantes, écrit au Préfet, au ministre… sans que jamais les autorités et les forces de l’ordre n’interviennent pour faire respecter vos droits. Quelquefois même, lorsque vous avez décidé de combler un vide juridique ou de remédier vous même aux carences de l’administration, au moyen d’un tractopelle, de quelques coups de calibre 12 tirés en l’air, d’un nerf de bœuf ou autres câbles électriques, c’est vous qui vous êtes retrouvés devant les tribunaux.
Rassurez-vous, grâce à Nicolas Sarkozy et à son gouvernement, cela va changer. L’antécédent Clavier-Rossi va sonner l’heure du retour au respect du droit de propriété !
"Je suis en charge de la protection des Français, et de leurs biens, à ce titre, je suis en charge de choisir la personne qu'il faut, à l'endroit où il faut et au moment où il faut. C'est simplement ce qui s'est passé", a déclaré Mme Alliot-Marie à la presse à l'issue du conseil des ministres. A ce titre, la sanction est tombée, Dominique Rossi, coordinateur de sécurité pour la Corse faisant office de Préfet au moment des faits, a subi une mutation disciplinaire.
Désormais, c'est simplement ce qui se passera si le Préfet ou les forces de l’ordre refusent ou tardent trop à agir. S'ils laissent l’illégalité s’installer chez vous, écrivez au Ministre de l’Intérieur avec copie au Président de la République pour que soit appliquée l’exemplaire "jurisprudence" Clavier-Rossi et c’est sûr, dans un an, la totalité du corps préfectoral aura changé !

Yann Baly