vendredi 27 juin 2008

L'Europe de la Vie

Deux belles et bonnes nouvelles viennent éclairer la fin de ce mois de juin, consacré au Sacré-Cœur.
D’abord Mgr Poupard s’est exprimé courageusement sur « gloria-tv » au sujet de l’identité chrétienne millénaire de l’Europe. « Reconnaître les racines chrétiennes de l’Europe est une nécessité ontologique… Les valeurs de l’Evangile ont construit l’Europe. Il nous revient de guérir la société des maux qui la rongent : le matérialisme pratique et l’hédonisme. Il faut aider les chrétiens à prendre conscience de l’enjeu que représente l’héritage de la culture chrétienne, si l’Europe veut être fidèle à elle-même et avoir un avenir ».
Benoît XVI rappelle opportunément que les valeurs de liberté et de justice doivent être fondées sur la foi. « Le Christ donne tout ! » L’amour est donc le fondement et le but ultime de tout. Il est la clé de la théologie de Benoît XVI : « Saint Maxime démontre que l’homme trouve son unité, l’intégration de lui-même, sa totalité non pas en lui-même mais en se dépassant lui-même, en sortant de lui-même… L’homme se trouve lui-même en Dieu, dans le Fils de Dieu… Ce n’est qu’en Dieu que nous nous trouvons nous-mêmes ! »
Ensuite Mgr Cattenoz vient de publier un texte pour la vie magnifique et très approfondi, que vous pouvez trouver à partir du Salon Beige. « Tous je vous invite à avoir le courage de regarder la situation en face pour reconnaître tous les « non à la vie » qui ont marqué l’histoire de notre pays et de l’Europe depuis plus de quarante ans.
Nous avons une véritable conversion à opérer !
Dans de nombreux pays européens s’amplifie l’idée que la famille naturelle est réactionnaire, homophobe et discriminatoire à l’égard de toutes les autres formes d’unions…
Les trois « non à la vie » qui ont marqué notre histoire depuis quarante ans :
- Nous avons dit non à l’encyclique « Humanae vitae ».
- Nous avons dit « non à la vie » avec les lois sur l’avortement.
- Nous disons un nouveau non à la vie avec les lois sur la dislocation du mariage et de la famille."
"Je vous en prie, encouragez les jeunes qui, par le mariage fondent de nouvelles familles, à devenir pères et mères ! Vous ferez ainsi du bien, non seulement à eux-mêmes, mais aussi à la société tout entière. Je vous encourage fermement dans vos efforts politiques pour favoriser des conditions qui permettent aux jeunes couples d'élever des enfants. Tout ceci, cependant, ne servira à rien si nous ne réussissons pas à créer de nouveau dans nos pays un climat de joie et de confiance en la vie, dans lequel les enfants ne sont pas perçus comme un poids mais comme un don pour tous", déclarait Benoît XVI aux autorités.
Mais en face de ces refus de la vie, nous avons le merveilleux, le très saint exemple d’Agathe Mroz, polonaise, championne de volley, qui à l’instar de Sainte Gianna Beretta Molla a donné sa vie le 4 juin dernier pour que son enfant puisse vivre. Cette femme extraordinaire a sacrifié sa vie par véritable amour de la vie.
« Le témoignage d’Agathe Mroz est un exemple d’amour de la Vie, de maternité, du désir de donner la Vie, de l’amour héroïque pour un enfant à naître », a déclaré Mgr Marian Florczyk, évêque auxiliaire de Kielce en Pologne.
Que son sacrifice rejaillisse en pluie de grâces sur la Pologne et sur l’Europe !

Anne Cognac