vendredi 14 décembre 2007

Les tendresses de Jack pour Sarko

J’ai entendu, ce matin, les louanges de Jack Lang à l’égard de Nicolas Sarkozy.

Elles étaient dithyrambiques ce qui n’étonne point de la part d’un homme pénétré d’humanisme grec et grand connaisseur de la poésie dionysiaque.

Jack Lang manifestait son enthousiasme sur la politique européenne de Nicolas Sarkozy dont le « traité simplifié » signé hier à Lisbonne est également digne d’admiration par les esthètes du cynisme et de la manipulation politiques.

Plus que jamais, ma position sur le sujet est celle du slogan que j’avais lancé il y a une quinzaine d’années : « Sortons de cette Europe là ! »

Mais à l’entendre, je voyais Jack, l’œil énamouré, les babines roses et humides, exprimer son désir profond de rejoindre lui aussi, comme Kouchner, l’équipe gouvernementale lors de la prochaine distribution.

Jack Lang est parfaitement ouvert à toute ouverture sarkozienne. Hier encore, il n’a pu que se réjouir de la promotion de Renaud Donnedieu de Vabres, son successeur culturel. Avec ce dernier ne partage-t-il pas le goût des valeurs fondamentales de l’art contemporain ?

Cela dit, ailleurs que dans la gauche sarkophile et même sarcophage, on se prend à espérer. Sarko a en effet annoncé qu’il continuerait sa politique d’ouverture et pas seulement à gauche…

Alors certains et certaines se mettent à rêver.

N’ont-ils pas donné eux aussi bien des gages d’ouverture à la modernité, exprimé leur volonté de dédiabolisation, obtenu la caution mondaine de dame Chombeau ?

Quelques ministres ou ministresses (et pourquoi pas ce féminin là ?) s’inquiètent, nous dit-on toujours à la radio ce matin, de la perspective d’un réveillon obligatoire avec Nicolas Sarkozy. Mais s’ils ne se rendaient pas à cette invitation, nul doute, que, comme dans la parabole évangélique, le roi enverrait alors quérir par les chemins de nouveaux invités.

Les envoyés n’auraient pas à faire beaucoup de chemin. Il y a déjà à la porte de son palais de l’Elysée tant de S.D.M. ! (Sans Domicile Ministériel).


P.S. : certains me demandent si je reprendrais un jour une activité politique électorale. J’ai décliné quelques sollicitations pour les prochaines municipales et cantonales. Mais je n’ai pas plus aujourd’hui qu’hier une position d’hostilité de principe à la participation à des élections qui peuvent donner l’occasion de diffuser les idées et propositions de la culture de vie et des réponses novatrices de la droite de conviction aux enjeux du temps présent.

Dans cette perspective j’ai accepté une réunion avec des amis du grand Sud-Ouest qui voudraient me persuader d’être candidat aux élections européennes et aux élections régionales.