lundi 15 octobre 2007

Chroniques polonaises (4): Visite de Radio Maryja

Attaquée dans tous les pays, Radio Maryja est en Pologne le centre mediatique de la resistance catholique. Nous y avons été accueillis trés chaleureusement par son fondateur, le père Rydzyk, et son aide de camp, le jeune père Rajeck, ce dimanche 14 octobre, dans la magnifique ville de Turon située au nord de la Pologne.
Et quel centre ! La radio comporte des studios ultra modernes, trés bien rangés, qui permettent aux pères redemptoristes qui la dirigent de présenter et d’analyser l’actualite nationale et internationale ainsi que de diffuser des emissions religieuses et culturelles 24 heures sur 24 heures. Elle vit du soutien des 6 millions d’auditeurs qui assurent ainsi la liberté de leur radio et la qualité des emissions. Détail amusant, une pièce renferme les milliers d’articles écrits de par le monde pour denoncer, insulter, calomnier l’oeuvre du pere Rydzyk avec les mêmes mots utilisés par les ennemis de la droite nationale en France. Il est vrai que dans les batiments de la radio, il y a trois chapelles avec, en permanence, la presence du saint sacrement, ce qui donne aux equipes un enthousiasme qui a de quoi enerver…
Surtout que Radio Maria a aussi są television. Le père Rajek a immédiatement profite de l’occasion de notre visite pour enregistrer une emission avec nous au cours de laquelle Bernard Antony a mis en garde la Pologne contre le soi-disant anti-racisme qui sous couvert d’humanisme interdit toute preférence, qu’elle soit patriotique, familiale ou meme en faveur de la famille. S’en est suivi une emission de radio en direct. A 1 heure du matin, nous etions encore aux micros de la radio pour repondre aux questions des auditeurs, dont quelques Polonais parisiens, curieux de connaitre la situation du christianisme en France.
Constatant les méfaits des journalistes des gros medias, qui ici aussi sont aux mains des grands argentiers apatrides et sans Dieu, les pères ont decidé de créer une ecole de journalisme. Nous y sommes egalement allés et nous avons ete éblouis par la magnificience des lieux. On se serait cru dans une des plus belles universités americaines, avec en sus des statues de la Vierge, des croix et des images de saints dans toutes les pièces, avec une place speciale pour saint Maximilien Kolbe, qui fut un genie de la communication. Aujourdhui, nous venons de rejoindre Varsovie pour une longue serie d’entretiens avec les differentes composantes de la droite nationale et chretienne.