mardi 15 mai 2007

Ce dimanche à la Fête de la courtoisie

La fête de Radio-Courtoisie a été très réussie ce dimanche 13 mai. Et notamment pour moi, puisque j’ai signé une centaine de mes ouvrages !

Je me permets de préciser ici que mes livres ne me rapportent strictement que la fatigue et aussi la joie de les écrire. Ils rapportent -et c’est normal, à l’éditeur, aux vendeurs et pour ce qui est de la rémunération de l’auteur (10%), je la laisse intégralement au Centre Charlier.

Mais cette journée m’a surtout donné l’occasion de nombreuses rencontres avec des auditeurs très fervents de l’émission de « La réplique » que j’anime avec Jeanne Smits, directrice de Présent, Cécile Montmirail et David Fontey de Reconquête. Ces interlocuteurs se sont presque tous présentés comme sympathisants ou militants de l’AGRIF, enthousiastes d’œuvrer pour une initiative de résistance nationale et chrétienne les unissant par delà les partis.

Sont venus me rencontrer aussi des personnes d’appartenance très diverses, c’est le moins que l’on puisse dire. Que l’on juge :

- un musulman à longue barbe et tout de blanc vêtu, très courtois et très prosélyte à qui j’ai exprimé tout aussi courtoisement mon désir de le convertir à la charité du Christ.

- des maghrébins très sympathiques passés de l’islam à l’évangélisme avec Saïd Oujibou, un « beur » aujourd’hui pasteur. Je m’en réjouis en tant que chrétien mais en tant que catholique je regrette que trop de clercs de l’Eglise catholique aient si durablement abandonné la mission de conversion dans un véritable mouvement de subversion-trahison sous couvert de dialogue inter-religieux.

- deux « Juifs pour Jésus » fort chaleureux encore, évangéliques également et pour lesquels valent mes remarques précédentes.

- deux Juifs très patriotes français venus me dire combien ils avaient déjà lu et apprécié mon livre et ma position à l’égard de nos compatriotes juifs, c’est-à-dire dans l’ordre politique et social, la commune exigence du respect du Décalogue par les lois civiles et de l’action dans l’Amitié Française face à la décadence et à la menace de l’idéologie islamique.

- un antisémite un brin obsessionnel m’affirmant que le Christ n’était pas juif mais galate donc gaulois (sic !) et que la Bible était un grand ouvrage de désinformation juive, enfin que tout les malheurs du monde venaient des Juifs…. Ce qui est très simpliste mais très reposant pour l’esprit.

- un mormon enfin, très gentil, mais me dévidant, sans reprendre souffle, un torrent de considérations pour m’amener à adhérer à l’église des saints des derniers jours qui a l’avantage de partager avec l’islam l’autorisation de la polygamie. J’ai été un peu navré devant sa tristesse lorsque je lui ai exprimé (avec un peu d’humour – que faire d’autre ?) qu’à mon âge, je n’envisageais pas de changer de religion et que je ne me voyais pas bien ramener à la maison d’autres épouses, ce que n’apprécierait peut-être pas, pourtant très tolérante, Elisabeth, ma femme, même si elles se chargeaient de la cuisine et du ménage.
Et comme, plus qu’à tout, je tiens à la bonne humeur d’Elisabeth, je ne deviendrai donc pas mormon, ce dont d’ailleurs dissuade encore le roman de Pierre Benoît, écrivain dont je ne me lasse jamais, « Le lac salé ».


Naturellement, je reviendrai ces prochains jours sur la politique.

Pour ce qui est de l’élection présidentielle, conformément à ma position mûrement réfléchie avec mes amis, je ne me suis pas réjoui de l’élection de Nicolas Sarkozy mais de la défaite de Ségolène Royal.

Du premier, sans illusion, je n’attends guère de bonnes choses. Il ne pourra donc me surprendre que positivement ! Mais d’une part, Ségolhaine eut été, je le crois, beaucoup plus dangereuse pour les libertés positives. Et surtout si elle avait été élue, Nicolas Sarkozy eut tôt fait de monopoliser l’opposition et de ne laisser en plus aucun espace à l’opposition nationale.

Reste à savoir si dans celle-ci on va être capable de mener les analyses critiques nécessaires et de procéder aux changements, à la modernisation, à la refondation même qui s’imposent pour une meilleure défense de nos valeurs qui, elles, ne changent pas.


* * * * * *

Demain, à 18 heures, à Radio-Courtoisie, j’animerai l’émission de « La Réplique » avec Jeanne Smits, Cécile Montmirail et David Fontey.

Nous y analyserons notamment les grands événements des jours précédents en Italie, au Brésil.

Nous parlerons de la Pologne, des pays baltes, du Kosovo, de l’Espagne. Nous parlerons encore des réactions des forces de vie face aux menées de la « culture de mort ».

D’ores et déjà, à retenir : dimanche 23 septembre, au domaine de Grand Maisons à Villepreux, la convention des adhérents de l’AGRIF de l’Ile de France avec nos responsables, nos avocats, les journalistes de la presse libre, les écrivains de la pensée catholique et de l’Amitié Française.