Bernard ANTONY
Président de Chrétienté Solidarité
et
Yann BALY
Secrétaire général du Centre Charlier
communiquent :
Une dépêche Reuters du 18 décembre 2006 nous apprend que Marine Le Pen annonce le retrait de l’abrogation des lois sur l’avortement du programme du Front National. « Le Front national, selon Marine Le Pen citée par Reuters, demandera aux Français de se prononcer par référendum, à la fin de la prochaine mandature législative sur l’éventuelle abrogation de la loi Veil sur l’IVG ». Elle ajoute que « ce qui est modifié dans le programme du Front national, c’est que cette abrogation ne sera pas demandée par la majorité parlementaire du Front national ».
Chrétienté Solidarité prend acte du fait que, par cette pirouette politique sur un sujet aussi grave, le Front national n’a plus de position officielle sur l’avortement. Au F.N de Marine Le Pen comme dans les autres partis, il semble désormais plus facile de faire du marketing politique et des opérations médiatiques que d’assumer des choix clairs. Cela fait-il partie de la « normalisation » du F.N dont on parle tant ?
Pour ce qui nous concerne, aucune loi civile portant atteinte à la vie, fut-elle validée par le suffrage universel, ne saurait être mise au dessus de la loi morale. C’est donc sur des propositions concrètes que nous nous déterminerons lors des prochaines échéances électorales.
Il n’y a, à ce jour, qu’un seul projet législatif précis, à la fois respectueux de la vie et charitable pour les femmes en détresse, c’est celui élaboré par le Centre Charlier. Puisse-t-il inspirer les candidats aux élections présidentielles et législatives.