mardi 28 novembre 2006

A propos du voyage du Pape en Turquie...

Les commentaires de France-Inter sur le voyage de Benoît XVI en Turquie présentent un harmonieux mélange de désinformation et d’ignorance. D’une part, on continue à présenter la conférence de Ratisbonne comme portant sur l’islam et provocatrice à son endroit.
Or elle portait principalement sur les rapports de la foi et de la raison. Elle était ensuite invitation au dialogue avec l’islam sur les religions et la violence.

Je ne sais pas quelle traduction du Coran il faut lire pour n’y point trouver d’appels à la violence ? Qu’on lise ne serait-ce que la neuvième sourate.

J’utilise pour ma part aussi bien la traduction de Blachère que celle de D. Masson éditée à la Pléiade et excellemment certifiée par l’université Al Azhar du Caire.

Pour ce qui est des scènes d’extermination et d’égorgement comme celle du massacre des juifs de Médine, il suffit de se reporter aux Hadiths en vente dans toutes les librairies islamiques, notamment à la Sira d’al Boukhari ou à celle Ibm Hishâm..

Mais il y a aussi bien sûr une myriade d’atrocités rapportées dans la Bible. La question est de savoir si ces violences bibliques ou coraniques constituent des modèles ou simplement des récits fort peu édifiants.
Enfin, les musulmans que l’on doit respecter, et dans leurs personnes, dans leur dignité et dans leur foi, acceptent-ils de considérer que les textes du Coran doivent être lus à la lumière du contexte historique et psychologique de l’époque ?

Acceptent-ils comme les chrétiens de ne pas plus ériger en modèle les tueries du Prophète que les exterminations et les empalements « ordonnés » par Yahvé à Moïse ?

On sait en effet dans la psychologie vétéro-testamentaire que tous les actes des conducteurs du peuple hébreu ne pouvaient être que voulus par Dieu.

On présente enfin la Turquie comme « terre d’islam » comme si cela était une donnée immuable, de toute éternité. Or la Turquie a longtemps été majoritairement chrétienne même après les invasions musulmanes.

Les chrétiens y constituaient encore plus du tiers de la population au début du siècle dernier. Ils n’y sont plus en effet que quantité négligeable après les génocides des Arméniens, des Grecs et des Assyro chaldéens.

On peut commander sur ce point la plaquette que j’ai réalisée avec Richard Haddad au prix de 13€ franco de port.

En cette période de l’Avent, à tous les lecteurs de ce blog, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, agnostiques et autres, je souhaite le grand vœu de Celui qui est venu pour leur dire la bonne nouvelle de son Incarnation et de sa Résurrection : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ».