Notre cher ami le pasteur évangélique franco-marocain Saïd Oujibou, grand connaisseur des évolutions de l’islam, nous a souvent affirmé que l’Iran islamiste était en réalité très profondément « désislamisé », surtout dans les villes.
Et que ce serait le premier pays du monde musulman à rejeter totalement l’idéologie du prophète.
On constate aussi chez nous combien les réfugiés issus de ce pays ne sont pas – ou plus – musulmans ; combien aussi il est souvent difficile de distinguer les iraniennes et les iraniens que l’on peut rencontrer de l’ensemble de nos compatriotes de souche française.
Ainsi en est-il du très sympathique et souriant Mahyar Monshipour, ex-champion du monde de boxe et aujourd’hui conseiller technique de la Fédération Française de boxe. Comme tant d’iraniens (qui sont des Aryens), Mahyar Monshipour n’a rien qui le différencie ethniquement d’un Européen suisse ou italien. Mais l’important n’est pas là. L’important est que ce grand sportif porte sur l’islam un jugement lucide autrement motivé que celui du champion de judo non moins sympathique mais superficiel, Teddy Riner.
Ce dernier professe hélas plus conformistement que la question du port du voile islamique dans le sport n’a pas pour lui d’importance. Il déclare : « Dans certains pays voisins, dans d’autres cultures tout se passe bien et ça n’emmerde personne. Je crois qu’en France on perd notre temps sur certaines choses et surtout on s’en sert pour mettre la lumière là où il ne faut pas ».
Il a certes tempéré ensuite cette prise position initiale mais Mahyar Ponshipour s’est néanmoins adressé directement à lui sur les réseaux sociaux pour lui dire qu’il ne faut pas prendre position sur certains sujets lorsqu’on ne les maîtrise pas. « Car, a-t-il ajouté, il faut bien comprendre le dessein derrière la volonté d’imposer le port du voile dans le sport ». Il a continué : « L’objectif très précis : il s’agit de rendre habituel la présence du fait religieux. Il ne s’agit pas du port d’une simple croix mais de la volonté de cacher la femme avec le voile. Le voile est un linceul et le signe visible d’une inégalité entre l’homme et la femme ».
Mahyar Monshipour a poursuivi : « Je pense que Teddy se trompe par méconnaissance du sujet tout simplement. Les sportifs ou artistes qui prennent parfois la parole sur ce sujet ne doivent pas devenir les idiots utiles de l’islam des Frères musulmans. » Et plus loin : « Je le répète, une recommandation religieuse n’a rien à faire dans la pratique sportive… Le permettre, c’est accepter un petit pas de plus des Frères musulmans dans notre société. Vive l’Iran libre ! ».
· Russie – Ukraine : trêve en Mer noire ?
La marine ukrainienne a depuis longtemps totalement gagné la bataille de la Mer Noire, obligeant la Russie à abriter dans la Mer d’Azov ce qui lui restait de sa flotte.
Poutine a hélas pu compter sur son grand ami Donald Trump pour imposer une trêve sur l’ensemble de la Mer Noire, permettant ainsi le retour de la flotte russe. Grâce à Trump, Poutine peut appliquer ainsi la vieille maxime léniniste : « Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à moi ! ». À suivre…