lundi 10 février 2025

Une extraordinaire actualité où l’on reparle de chrétienté à Madrid face à l’islam et dans laquelle aussi Macron copréside avec Modi un sommet mondial sur l’Intelligence Artificielle.


Non, il n’était pas imaginable il y a seulement un an que dans un grand colloque à Madrid des droites souverainistes européennes on puisse entendre Geert Wilders, chef du gouvernement hollandais, adresser à l’organisateur Santiago Abascal, le président de Vox, un pareil hommage au rôle historique de l’Espagne dans son œuvre de restauration de la Chrétienté. Lisons plutôt : « Vous avez été les premiers à combattre l’islam et à restaurer la Chrétienté. Nous ne l’oublierons jamais ! ».

 Pour sa part, le portugais André Ventura insistait sur le caractère chrétien des sociétés européennes tandis que le polonais Krzysztof Bosak défendait le modèle de « la famille normale et traditionnelle : un père, une mère et de nombreux enfants ».  

Pas sûr pourtant que tous les élus du RN se soient retrouvés en de pareils discours tels qu’on a pu pour notre part les développer dans notre revue Reconquête, la revue du Centre Charlier et de Chrétienté-Solidarité qui est entrée dans sa 36° année. Mais comment ne saurions-nous pas très heureux que des alliés européens de Marine le Pen, et donc Marine elle-même, puissent se retrouver désormais dans une connivence de chrétienté ?

Réjouissons-nous encore de ce que Santiago Abascal se soit défendu d’aller chercher à Washington « un sauveur et encore moins un empereur », mais plutôt un « frère d’armes ». On saura bientôt si Trump considère les souverainistes européens comme des frères d’armes, si tel est le cas ce serait une bonne nouvelle pour le souverainisme ukrainien.

 

Vraiment, que Macronéron est bon !

Ainsi confie-t-il sans rire à ceux qui ont la patience de regarder sa dernière production grâce à l’intelligence artificielle « J’ai fait cette petite vidéo pour essayer de vous remonter le moral ».  

À l’évidence, le fier monarque élyséen pense-t-il, et non sans raison, qu’il faut remonter le moral de ceux de ses sujets qui auraient eu la patience de visionner quelques plus ou moins bonnes imitations de lui-même. Jusqu’à ce qu’il puisse enfin produire, comme avec un grand soulagement, le satisfecit : « ok, là c’est bien moi ! ». Et de féliciter ses imitateurs avec un « Bien joué ! » approprié.

Macron, ces derniers temps par trop dans la dèche médiatique, a ainsi retrouvé semble-t-il bonne humeur et contentement de lui-même. On voit d’ailleurs qu’il est en bonne forme puisqu’il est à nouveau allé dans le registre du « quoi qu’il en coûte » comme au meilleur temps du covid, avançant un chiffre de 100 milliards d’euros pour dynamiser les progrès en Intelligence Artificielle.