Le 13 février 2025,
Bernard Antony communique :
Nullement anti-américains, ni anti-russes d’ailleurs, nous pensons qu’on ne saurait oublier que par deux fois au XXe siècle, lors de nos grandes guerres, les Américains ont débarqué sur nos côtes pour participer efficacement au sauvetage de la France.
Si le peuple américain a des défauts, il a aussi d’immenses qualités. Néanmoins, on ne saurait occulter dans la réflexion géopolitique le fait que le gouvernement des États-Unis a tristement abandonné, dans une tragique continuité, le Sud-Vietnam anticommuniste, et puis ensuite le régime du Shah d’Iran et encore l’Afghanistan avec les honteux Accords de Doha, signés en 2020 au Qatar, sous le premier mandat de Donald Trump.
Voici que ce dernier semble être aujourd’hui sur le point de lâcher l’Ukraine. On ne peut qu’être consterné par l’immense différence entre le soutien illimité que le gouvernement américain entend continuer d’apporter, non sans raison d’ailleurs, à Israël, et l’abandon annoncé de tout soutien concret à la juste cause de la liberté ukrainienne.
Cet abandon serait tragique pour l’Ukraine et, à terme, pour toute l’Europe. Et finalement une très mauvaise chose pour les États-Unis.
On veut espérer que les conseillers de Donald Trump et d’abord ceux qui représentent les réalités chrétiennes de ce grand pays, agiront efficacement pour que l’Ukraine ne soit pas abandonnée à l’oppression poutiniste.