vendredi 4 mars 2022

Secourir le peuple ukrainien !

             


Déjà, dans la population civile de l’Ukraine, des morts par centaines, des femmes, des enfants et des blessés par milliers : chaque jour s’allonge l’hécatombe !

Une fois de plus, une immense tragédie s’abat sur l’Ukraine, ravivant les pires souvenirs des persécutions léninistes de 1920 et de « l’Holodomor », le génocide par la famine, organisé par Staline qui haïssait la paysannerie réfractaire à la collectivisation. Bilan : cinq millions de morts sur l’actuel territoire de l’Ukraine, deux millions dans les régions russes avoisinantes.

Aujourd’hui, malgré l’héroïque résistance de son peuple, l’Ukraine est à nouveau menacée du pire.

Il ne faut surtout pas haïr pour cela le grand peuple russe dont beaucoup ne veulent pas de l’invasion décidée par Poutine et dont la majorité est trompée par ce dernier qui, au fil des ans, s’est de plus en plus affirmé comme un dangereux dictateur.

Il faut s’efforcer d’aider par mille initiatives le peuple ukrainien à survivre.

Depuis plus de quarante ans, Chrétienté-Solidarité a apporté le plus possible de secours aux peuples persécutés par le communisme ou l’islamisme : ses missions l’ont amené en Pologne, en Lituanie, au Liban, au Honduras à la frontière du Nicaragua, en Indochine, en Croatie…

Le plus souvent pour organiser dans la durée des parrainages d’enfants orphelins ou sinistrés, mais aussi pour se joindre dans l’urgence aux initiatives de secours immédiatement nécessaires.

C’est le cas aujourd’hui pour l’Ukraine. Un premier convoi chargé de matériel médical, de médicaments et de produits de première nécessité partira la semaine prochaine des villes d’Orange et de Camaret pour rejoindre la Pologne. Il livrera ses chargements à des municipalités polonaises frontalières de l’Ukraine qui accomplissent un formidable travail d’accueil des réfugiés qui sont en quasi-totalité des femmes, des enfants, des personnes âgées.

Grâce aux relations qui seront ainsi nouées, Chrétienté-Solidarité pourra continuer à œuvrer pour l’Ukraine. Les dons financiers, au plus vite, peuvent être envoyés à Chrétienté-Solidarité. (*) 

Merci à tous !

 Agnieszka Zakrzewski, coordinatrice polonaise

Yann Baly, porte-parole de Chrétienté-Solidarité, directeur de la mission

Pierre Soleil, administrateur

Jeanne Smits, journaliste

Bernard Antony, président.

 

* Dons en ligne avec le lien suivant, en précisant : "opération Ukraine" à côté du nom du donateur :
https://www.chretientesolidarite.fr/don-en-ligne   

Ou par chèque à l'ordre de Chrétienté Solidarité Ukraine 70, boulevard Saint Germain 75005 Paris