jeudi 17 juin 2021

Rayons de soleil

 

La chaleur était étouffante cette nuit à Paris et l’orage venu sur le coup de cinq heures du matin avec une bonne grosse pluie a apporté une bienfaisante fraicheur.

De quoi me mettre d’une très bonne humeur en début de journée, fortement renforcée par la lecture dès 7h du Figaro de ce jour dont j’ai sur mon café dégusté trois pages excellentes.

Et d’abord, la pleine page consacrée à un entretien avec le patriote libanais Fouad Abou Nader, neveu de Béchir Gemayel, le président assassiné, engagé à ses côtés dans la lutte de libération contre les Syriens et les Palestiniens voulant les uns et les autres s’emparer du pays des cèdres et puis la poursuivant comme important chef militaire au sein des Forces Libanaises de notre ami Samir Geagea.

Aujourd’hui, Fouad est venu signer à Paris son livre important : Liban : les défis de la liberté (ed. de l’observatoire). Le défi essentiel étant constitué par la nécessité pour faire peut-être enfin du Liban une nation, d’en finir avec la sinistre entreprise du Hezbollah, ce « parti d’Allah » suscité, dirigé par l’Iran. Nous en reparlerons dans Reconquête.

Autre bonne surprise, la page entière consacrée par Sébastien Lapaque, sous le titre : « L’effrayant génie de Pierre Boutang »,  à celui qui fut le « Fils préféré » de Charles Maurras, et néanmoins admiré par de grands penseurs juifs, et dont on vient de republier son maître livre « Le Purgatoire » (ed. Les Provinciales) avec un beau travail de notes nécessaires pour aider à en déchiffrer des pages pas toujours faciles pour les non-philosophes.

Enfin, dans la page débats, d’excellentes réflexions sur le Bac et l’école de François-Xavier Bellamy et d’Adrien Louis. L’article du premier a pour titre : « Pourquoi l’enseignement secondaire continue à se dégrader de façon spectaculaire », celui du second : « Le bac est maintenu dans ses apparences mais vidé de sa substance ».

De cela aussi, nous reparlerons.