vendredi 4 octobre 2013

Justice pour les Européens !

La nouvelle catastrophe de l’île de  Lampedusa n’est pas due à une quelconque irresponsabilité de l’Europe comme le clament les 68 associations auto-proclamées humanitaires à la tête desquelles se trouve France Terre d’Asile. N’en déplaise à son directeur Pierre Henri, l’Europe n’est pour rien si des milliers de personnes bravent chaque jour la mort pour rejoindre ses côtes.

Si les Tunisiens, les Syriens, les Libyens, les Soudanais quittent en masse leurs pays, c’est parce que des groupes islamiques y sèment la terreur et désorganisent leurs économies.

Si l’Europe est responsable de quelque chose, c’est d’avoir encouragé les révolutions arabes qui ont des conséquences dramatiques pour leurs populations.
Mais elle n’est pas responsable de l’avenir de ces populations depuis la fin de la colonisation.
Depuis la fin de la colonisation, chaque peuple est responsable de son avenir.

L’Europe doit donc s’occuper de son avenir et en particulier de ceux d’entre les Européens qui sont les plus pauvres et les plus fragiles et dont le nombre ne cesse d’augmenter parce que les migrants qui arrivent en masse, plus pauvres encore qu’eux, prennent leur place, ce qui est une injustice.

Certes, nous ne pouvons être insensible aux malheurs de populations que la misère jettent sur les routes et sur les mers bravant une mort souvent certaine, ou des sévices atroces, surtout pour les femmes.

Mais la lutte contre une injustice ne peut se faire en créant une autre injustice. Créer un couloir humanitaire pour accueillir tous les migrants africains, asiatiques, arabes qui rêvent de rejoindre l’Europe signifierait la fin de l’Europe qui est déjà très malade. Cela n’est pas une solution acceptable. C’est une solution qui sous des apparences généreuses est intrinsèquement mauvaise car elle est fondée sur un faux diagnostic.
Cécile Montmirail