mardi 19 avril 2011

Procès « Piss Christ » : l’Agrif, demain à 11h00 au tribunal d’Avignon contre une double abomination.


  Communiqué de Bernard Antony, Président de l'AGRIF.
                                            

L’Agrif a réagi sur le plan judiciaire qui est celui de sa mission essentielle contre l’exposition publique par voie d’affichage et d’internet de l’abjecte provocation de « Piss Christ » en Avignon venant de surcroît dans le temps où les chrétiens vont célébrer la passion du Christ.
L’exposition de cette misérable pseudo-création est certes insupportable pour les chrétiens une fois encore visés par les crachats du fétide « art » contemporain. Mais elle ne l’est pas moins pour tous les hommes, croyants ou non, attachés à un droit de l’homme fondamental, celui du respect de sa dignité, celui de n’être pas injurié, méprisé, moqué dans sa mise à mort et ses souffrances.
Jésus-Christ, bien sûr vrai Dieu et vrai homme pour les chrétiens, est au moins pour tous les autres un admirable personnage historique qui a vécu, a été humilié, a été torturé.
S’employer à se moquer encore plus du Christ en croix c’est cracher sur toute l’humanité souffrante .
Le tribunal d’Avignon s’interrogera peut-être sur le fait de savoir ce qu’aurait entraîné une provocation analogue tournant en dérision excrémentielle le cadavre d’un juif autre que le Christ, par exemple un juif des temps modernes torturé par quelque « einsatz gruppen » nazi ?
L’on n’imagine peut-être même pas ce qu’entraînerait de la part des immenses foules musulmanes une telle tentative de dérision sur le cadavre de Mahomet.
Certes bien différent des centaines d’appels guerriers du Coran le message de paix et d’amour du Christ a fini au fil des siècles par adoucir les mœurs des chrétiens. Cela n’est pas une raison pour sans cesse les humilier, sans cesse cracher sur ce qu’ils ont de plus sacré.
L’Agrif espère que la justice répondant à sa plainte viendra prémunir le plus grand nombre de la tentation d’une plus grande exaspération. 

 AGRIF 70, Bd Saint Germain 75000 PARIS
Tél: 01.40.46.96.31 Fax: 01.40.46.96.47      agrif@wanadoo.fr