On n'avait pas vu cela depuis des années au Conseil municipal d'Orange. La séance d'hier soir a été agitée. Suspension de séance, demande de vote à bulletin secret de la part du groupe socialiste, échanges moins feutrés qu'à l'habitude...
La raison ? Une délibération engageant les finances de la Ville ? Une décision fondamentale sur l'orientation politique municipale ? Pas du tout.
La municipalité de Jacques Bompard a simplement décidé de rebaptiser le petit théâtre municipal, une copie XIXe en miniature de l'Opéra Garnier, récemment restauré. Ce bâtiment portait le nom de Gilbert Ricci, un ancien maire communiste d'Orange, qui avait massacré l'architecture intérieure de ce bâtiment, raison pour laquelle Jacques Bompard trouvait inconvenant qu'il porte son nom.
Le théâtre se trouvant à l'endroit même où on été guillotinnées les soeurs sacramantines de Bollène, les Bienheureuses Martyres d'Orange, c'est tout naturellement que la municipalité orangeoise a décidé de donner leur nom au hall principal de l'édifice restauré, ainsi que le nom des saints particulièrment honorés à Orange (saint Martin, saint Eutrope, saint Florent et saint Clément) aux différentes autres salles.
Tollé à gauche ! Jean Gatel, chef de l'opposition P.S. et ancien secrétaire d'Etat à la défense de François Mitterrand, invoque tour à tour la mémoire de son camarade Ricci, la résistance des communistes sous l'occupation, les principes de séparation de 1905, la "provocation" (sic) que constitue cet hommage aux Bienheureuses Martyres alors que sous la Révolution, les crimes ont été commis des deux côtés notamment en Vendée (resic !).
La réponse de Jacques Bompard a été aimable mais ferme et cinglante.
La résistance des communistes ? Oui, à partir de juin 1941, avant c'était plutôt la collaboration.
La Terreur révolutionnaire, les persécutions anti-catholiques. Une belle leçon d'histoire pour l'opposition de gauche et celle de l'UMP qui s'est jointe aux clameurs laïcardes du P.S.
Jacques Bompard a conclu en disant qu'il faisait là un acte d'affirmation de notre civilisation, à l'heure où les persécutions anti-chrétiennes redoublent dans le monde, que les martyres chrétiens ont été plus nombreux depuis un siècle que durant toute l'histoire de la chrétienté. L'affirmation de notre christiannisme étant, a encore rappelé le Maire d'Orange, la meilleure réponse aux idéologies politico-religieuses qui baffouent les principes de notre civilisation comme le respect de la femme et sa place dans la société.
Il n'en fallait pas plus pour rendre quasi-hystériques les opposants de gauche et de droite qui réclament une suspension de séance puis le vote à bulletin secret. Refusé par la majorité qui a voté comme un seul homme la délibération.
Chrétienté-Solidarité félicite Jacques Bompard et son équipe pour leur courage et leur ténacité !