La Belgique a été créée en 1830 pour des raisons de séparation dynastique et religieuse avec les Pays-Bas. L’antagonisme culturel, linguistique, économique et politique n’a depuis cessé de se développer entre la Flandre et la Wallonie au point qu’une partition ne semble plus improbable encore que bien difficile à réaliser en raison notamment du statut qui devrait être imaginé pour Bruxelles.
Lorsque l’on sait que les Etats-nations de l’union européenne ont perdu (hélas) l’essentiel de leurs prérogatives législatives, économiques et monétaires, il y a dans cette double volonté de sécession quelque chose de surréaliste puisque, ni la Flandre, ni la Wallonie ne semblerait vouloir majoritairement quitter l’Union.
Un facteur évolutif important pourrait peut-être un jour ressusciter la Belgique, mais au prix de quelque changement tout de même. Car en raison de la proportion grandissante d’immigrés, principalement musulmans, on pourrait alors voir se constituer une république islamique de Belgique au sein de laquelle les vieux flamands et les vieux wallons pourraient jouir ensemble de la douce paix de la dhimmitude