Président de Chrétienté-Solidarité
Au Liban, la chaîne de télévision Al Manar, contrôlée par le Hezbollah, avait commencé à diffuser un feuilleton inacceptable pour les Chrétiens.
On y présentait le Christ selon la conception islamique des prophètes et selon encore la croyance de l’islam que ce n’est pas Jésus qui a été crucifié mais un autre. En l’occurrence, cet autre était Judas.
Immédiatement, le peuple chrétien indigné a exprimé une vigoureuse réaction et les deux grands patriarches catholiques de l’Eglise maronite et de l’Eglise grec-catholique ont exigé le retrait du téléfilm.
Considérant combien une telle provocation mettait en cause la paix inter-communautaire, le gouvernement libanais a exigé et obtenu l’interruption de diffusion du feuilleton.
Selon nos informations, nombreux ont été parmi les sympathisants du général Aoun, tristement célèbre pour son retournement de veste pro-syrien et pro-Hezbollah, ceux qui ont enfin compris ce que serait le Liban sous la houlette islamiste.
On attend encore de savoir quelles ont été les réactions de quelques clercs et intellectuels catholiques aounistes que nous connaissons bien et notamment du professeur de philosophie franco-libanais Antoine Assaf.