mercredi 7 juillet 2010

L'Université d'été du Centre Charlier dans Présent

Présent du vendredi 2 juillet 2010

---

"Yann Baly nous présente l’Université d’été du Centre Charlier

Comme chaque année depuis 30 ans, le Centre Charlier organise son université d’été, avec chaque fois un programme alléchant. Quels sont les points forts pour 2010 ?

Une nouveauté pour commencer, qui concerne le lieu. Mises à part nos universités hors frontières de Saint Jacques de Compostelle, du Liban et de Sienne, ces dernières années nous nous sommes toujours réunis dans le sud-est de la France. Pour 2010, c’est au cœur du vignoble bordelais que nous allons nous retrouver, dans un cadre exceptionnel à tous points de vue. Cela va permettre à nos amis de l’ouest, qui sont nombreux de la Bretagne au Pays basque, de nous rejoindre plus facilement.

Pour le programme, nous avons décidé, cette année encore, de ne pas fixer un thème unique. L’actualité politique, nationale et internationale, les évènements et décisions du pontificat de Benoît XVI, le développement de la culture de mort et de la haine anti-chrétienne et anti-française font que nous ne pouvions nous contenter de travailler sur un seul sujet.

On retrouvera donc au cours de cette riche semaine, un ancien ministre du Shah d’Iran, son excellence M. Houchang Nahavandi, sur un thème fondamental et d’actualité (« L’islam pourrait-il n’être qu’une religion ? »), une spécialiste du monde russe, Marie-Aude Albert qui interviendra sur la Russie et le monde orthodoxe, sujet oh combien important à l’heure où des rapprochements historiques s’opèrent entre Rome et les églises orthodoxes. Il y aura aussi la remarquable Monica Papazu, qui nous avait subjugués par son immense culture et sa finesse d’analyse il y a deux ans… D’autres encore, demandez le programme !

Et les « fondamentaux » du Centre Charlier ?

Ils ne seront pas oubliés, bien au contraire ! Nous aurons la grande joie d’accueillir Jean Madiran, l’un des trois parrains du Centre, qui viendra nous parler des Charlier, de leurs œuvres, de leur pensée et surtout de ce que l’on peut y puiser de richesses intellectuelles et spirituelles pour les combats du moment. Ce sera, j’en suis certain, un des grands moments du cru 2010.

Il y a beaucoup, de plus en plus, de rendez-vous estivaux de formation dans notre famille de pensée : Renaissance catholique, Famille missionnaire Notre Dame, Labos de la foi, d’autres encore. Qu’est ce qui distingue l’UDT du Centre Charlier de ces initiatives ?

Il y a déjà l’antériorité. Le Centre a initié ce type de rencontres à la fin des années 70, depuis il a fait école et c’est tant mieux !

Sur les fondamentaux que vous évoquiez tout à l’heure, Renaissance catholique les partage en grande partie avec nous. Et pour cause : nous ne faisions qu’un jusqu’à la triste année 1988 où les fondateurs de Renaissance catholique ont choisi de suivre Mgr Lefebvre. Depuis, heureusement, cette fracture religieuse s’est refermée.

Mais je pense encore une fois que ce qui distingue vraiment le travail du Centre c’est la variété des sujets que nous proposons : du spirituel à l’économie, de l’histoire aux questions scientifiques, de la politique à la littérature…

Par ailleurs, de la même manière que nous refusons le politiquement correct, nous sommes viscéralement opposé au prêt à penser réducteur qui sévit trop souvent dans nos milieux et qui conduit à un aveuglement dangereux. Nous ne voulons pas nous embourber dans les ornières d’une certaine extrême-droite caricaturale, pas plus que dans l’activisme irraisonné d’autres structures. Chez nous pas de vision simpliste des idées et des faits, pas de causalité unique appliquée à des phénomènes complexes (l’actualité internationale nous le démontre tous les jours) et tous nos sujets sont passé au crible d’une critique positive et intelligente. C’est ainsi que l’on formera des militants en phase avec les réalités actuelles, capables de peser sur les événements et d’agir efficacement dans leurs milieux familiaux, sociaux ou professionnels.

Nous jouons en quelque sorte le rôle d’une contre-éducation nationale : réplique aux mensonges et à la désinformation, développement de l’esprit critique et incitation à la rigueur dans la pensée et les actes."

---

LE PROGRAMME COMPLET DE L'UDT : ICI !