jeudi 3 décembre 2009

Reconquête-Diffusion

Sélection du Cercle du Livre choisi, suite de liste : décembre 2009

(Tous les prix s’entendent frais d’envoi compris)

- La petite histoire de France, par Jacques Bainville

Réédition dans la version intégrale, avec les très belles illustrations de Job, de ce livre du grand historien, ô combien précieux pour apprendre aux enfants de 7 à 14 ans la geste française de Vercingétorix à la Grande guerre.

(grand format A4 - images couleurs - 156 pages - 34 euros)

- La destruction programmée de la pensée, par Joseph Vaillé.

Un très beau et très utile travail notamment pour les enseignants et les parents qui n’acceptent pas de laisser abîmer l’intelligence de leurs enfants par le projet pédagogique pervers de délaissement des zones du cerveau élaboratrices de la raison et donc de la liberté.

(220 pages - format 21x15 - 27 euros)

- La Grammaire structurante, par Elisabeth Vaillé-Nuyts.

Epouse de l’auteur précédemment cité, Elisabeth Nuyts, la remarquable rééducatrice d’enfants frappés de dyslexie, développe combien la grammaire structure l’être car elle lui permet d’analyser sa propre parole. Son ouvrage a pour objectif (réussi !) de faciliter la compréhension et les mécanismes de notre langue.

(410 pages dont 70 d’exercices corrigés – format 24x16 – 40 euros)

-La Passion de la Cilicie – 1919-1922, par Paul du Véou.

C’est, pour des Français soucieux de connaître la vérité sur le génocide des Arméniens ( il fut aussi celui des chaldéens et des grecs de Smyrne), l’ouvrage, peut-être à lire en premier parmi ceux que dans son combat de mémoire a édité notre ami, animateur du Cercle d’Ecrits caucasiens, Hratch Bedrossian.

Paul de Rémusat du Véou capitaine dans la Légion d’Orient au moment du génocide, après avoir été plus tard un des chefs de grand réseau de la Résistance, connut les tragédies et les trahisons de l’abandon du Tonkin et de l’Algérie.

Pour lui, le premier abandon odieux, annonciateur des autres, fut celui de ces dizaines de milliers de chrétiens, rescapés des longues marches de l’extermination et réfugiés dans la Cilicie sous mandat français. Une minorité put rejoindre la Syrie puis le Liban. Les autres, par dizaines de milliers, attendirent en vain les bateaux français. Au mépris de la parole du gouvernement turc de Mustapha Kemal (accord d’Angora) l’évacuation par nos troupes se solda par l’extermination prévisible, dernière phase de la « solution finale » turque pour le peuple arménien.

(418 pages – format 22,5x16,5 – 34 euros)