Au delà de l'aspect ridicule qui ressort du récent clip des "jeunes populaires" (comprendre les jeunes têtes à claques de l'UMP) où l'on voit se dandiner, chantant en playback, des cadres du parti sarkozyste dont certains ministres en exercice, peu sont ceux ayant relevé un des messages de ce clip.
Celui du racollage ethnique voire religieux de la branche jeune du parti au pouvoir.
Celui du racollage ethnique voire religieux de la branche jeune du parti au pouvoir.
A 2mn et 34s, le montage fait apparaître un jeu de scrabble où l'on peut voir entremêlés les mots "jeunes populaires" et "yallah".
Yallah, c'est de l'arabe et cela signifie "rejoins nous" ou "allons-y" en langage courant traduit en français mais la traduction littérale est une invocation à Allah (ô Dieu !).
Les jeunes UMP s'intègrent comme ils peuvent. Une façon de contribuer au débat sur l'identité nationale.
Yann Baly
---
NB : certains lecteurs du Salon Beige (qui a repris cette information) font remarquer que "Yallah !" était un des slogans Soeur Emmanuelle dans son combat pour les pauvres en Egypte. Certes, mais comme le font remarquer Philippe Carhon et d'autres lecteurs, Soeur Emmanuelle oeuvrait dans un pays de langue arabe, notamment aux côtés de chrétiens coptes. Il est fort peu probable que l'intention des jeunes UMP soit inspirée de Soeur Emmanuelle... On est plutôt là dans le droit fil de la tribune au Monde de N. Sarkozy qui vante le métissage généralisé, laïc et obligatoire (voir le point 3 du commentaire de Bernard Antony).