En ce mois de septembre, l’AGRIF a enregistré trois profanations d’églises et quatre saccages de cimetières ( église d’Halluin, dans le Nord ; église de Berthelange, dans le Doubs ; église de Juniville, dans les Ardennes ; cimetière catholique de Châteauroux ; cimetière militaire de Nompatelize, dans les Vosges ; cimetière de Coudekerque-Branche, dans le Nord ; cimetière d’Echenberg, en Lorraine, deux fois ).
Ceci montre que tout au long de l’année de pareils délits ont été commis sur l’ensemble du territoire sans que le ministère de l'intérieur et des cultes s’en émeuve particulièrement, tellement les actes de racisme anti-chrétien et de violation de la dignité humaine sont aujourd’hui banalisés.
L’AGRIF a accueilli avec beaucoup de considération la réaction du maire de Nompatelize, Didier Barret : « Ce qui différencie l’homme de l’animal, c’est le respect dû aux morts. Ceux qui ont fait cela sont des crétins, je ne sais même pas s’ils ont conscience de leurs actes . Je leur souhaite de connaître le prix du sang versé pour la paix et la liberté. »
L’AGRIF fait appel à tous ceux qu’indigne pareille dérive barbare afin qu’ils lui fournissent les informations détaillées dont elle a besoin pour instruire d’éventuelles actions en justice. Elle émet une solennelle protestation à l’égard du gouvernement et souhaite que celui-ci ordonne enfin les mesures d’enquête et de justice qui s’imposent.