Lors d'une conférence de presse organisée dans la soirée par la mairie du XIXe arrondissement, le directeur de cabinet de la préfecture de police, Christian Lambert, a toutefois affirmé qu'"il y a de grandes chances" que l'agression ait bien un caractère antisémite. Une certitude partagée par nombre d'associations juives et de responsables politiques. Au premier rang desquels la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie qui a dénoncé "avec la plus grande fermeté" ces "violences antisémites", suivie par le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, plusieurs responsables socialistes ou encore l'UMP qui a condamné un "acte inadmissible".
Dépêche AFP du 16 septembre 2008
La piste antisémite semblait se dégonfler mardi dans l'agression de trois jeunes juifs, à Paris (XIXème) le 6 septembre, les enquêteurs privilégiant de "classiques tensions entre jeunes" dans cet arrondissement marqué par des violences accrues entre bandes rivales. (…) Cinq jeunes étaient toujours en garde à vue mardi en fin de matinée dans le cadre de l'agression le 6 septembre de trois jeunes juifs dans le XIXe arrondissement, a-t-on appris de source policière. (…)Agés de 16 à 23 ans, ce sont des "jeunes du quartier". Trois sont noirs, un autre est juif, selon les mêmes sources. Ils pourraient être déférés mardi soir ou mercredi.
-------
Comme le rappellent nos amis du Salon Beige, certains responsables politiques devraient faire preuve d'un peu moins d'empressement dans leurs déclarations...