Dès son arrivée à Bogota après avoir rendu grâce à Dieu et à la Vierge (tout comme Alvaro Uribe), Ingrid Betancourt a remercié l’armée colombienne pour son opération "très risquée" mais "impeccable".
Car la libération des otages retenus par les FARC est une victoire due au professionnalisme des forces armées colombiennes et à la détermination du Président Alvaro Uribe.
On est bien loin des singeries diplomatico-humanitaires des Sarkozy et des Kouchner, prêts à s’aplatir devant la guérilla marxiste, proposant d’accueillir chez nous des centaines de guérilleros, envoyant en Colombie des missions que les FARC ne daignaient même pas entrevoir, ridiculisant ainsi la France et ses diplomates. Ce qui n’empêchait pas l’inénarrable Kouchner de donner des leçons au Président Uribe tout en traitant avec les plus grands égards le très gauchiste Hugo Chavez, espoir d’une diplomatie de chiens couchés, larmoyante et ridiculement inefficace.
Heureusement pour les otages, la Colombie possède un Présisdent ayant le sens de l’intérêt national, qui s’est donné les moyens de le défendre en recrutant notamment, depuis 2002, 30.000 soldats professionnels tout en donnant à son armée et à ses services de sécurité les crédits nécessaires pour agir.
Un exemple que Sarkozy ne comprendra sans doute pas, lui qui réduit l’armée française à peau de chagrin tout en la ridiculisant, lui qui dirige notre diplomatie comme on administre un Rotary club.
Yann Baly
NB : on consultera avec intérêt le récit de l'opération "échec et mat" de l'armée colombienne sur son site entièrement traduit en français.