mardi 15 janvier 2008

Marche pour la Vie 2008

J’appelle tous mes amis, tous les militants et adhérents des organisations que je préside à participer massivement à la Marche pour la Vie de ce Dimanche 20 Janvier 2008.

Les organisations fondamentalement unies dans le refus de la culture de mort ont des finalités diverses et leurs adhérents peuvent avoir des sensibilités religieuses ou politiques différentes mais le respect de la vie est une indiscutable valeur fondamentale qui doit dépasser les divergences ou les clivages qui peuvent diviser les patriotes et les chrétiens.

Avant même son adoption, il apparut que la loi promulguée par le gouvernement Giscard-Chirac-Veil constituait, au-delà de sa lettre, une ouverture à la culture de mort.

Le remplacement de la loi Veil et de ses adjonctions mortifères par une législation d’accueil de la vie est une exigence morale qui n’est pas le fait des seuls catholiques, des seuls chrétiens, des seuls croyants. Elle doit rassembler tous les hommes qui refusent l’élimination de la vie la plus innocente, la plus chargée d’espérance qui soit, celle de l’embryon de l’enfant à naître qui est, dès sa conception, une personne humaine possédant le droit le plus fondamental, le droit à la vie.

Persuadé que, face à la mondialisation de la culture de mort, le mouvement de refus de la culture de mort est nécessairement international, j’ai, pour ma part, accepté l’invitation qui m’a été faite pour participer à l’immense marche pour la vie à Washington et rencontrer ses organisateurs.

Mais je suis sûr que, non seulement, tous les militants de Chrétienté Solidarité et du Centre Charlier mais aussi ceux de l’AGRIF vont s’employer au service de ses organisateurs admirables à la réussite de la Marche de Paris.