mardi 4 décembre 2007

Selon que vous serez…


Ces derniers jours, l’on a assisté à un déchaînement de propos venimeux à l’encontre du Maire d’Orange, Jacques Bompard au sujet du transfert de la salle de prière musulmane du centre de la ville vers la périphérie bordant l’autoroute A7 et l’aire aux nomades. Outre l’interprétation et la manipulation des faits, il est navrant de constater que ceux-là même qui ne laissent rien passer à Bompard sur la façon dont il traite la question islamique dans sa ville ont été moins pointilleux à l’endroit des dirigeants de leur parti visitant la « dalle » d’Argenteuil avec force propos islamophiles ou lorsque l’hebdomadaire officiel du même mouvement relate avec émotion la fraternisation entre militants nationaux et des salafistes (présentés pour l’occasion comme des musulmans modérés) lors d’une réunion se tenant sous la présidence de Jean-Marie Le Pen. Le suffoquant article de Nicolas Gauthier dans le numéro de National Hebdo du 13 septembre 2007 est à relire.

Au sujet de l’« affaire » d’Orange :

1ère remarque : que les détracteurs de Bompard se renseignent à la source avant de dire n’importe quoi sur sa façon d’aborder un sujet sensible. La mosquée actuelle du centre-ville va être démolie et transférée en périphérie. Un maire ne peut pas supprimer un lieu de culte comme cela sans s’attirer les foudres du Préfet ou des tribunaux. Il peut par contre décider des conditions dans lesquelles ce lieu de culte doit s’inscrire dans le paysage de sa commune.

2ème remarque : sur un même sujet, il est plus facile de critiquer un Maire responsable d’une ville de 30.000 habitants avec lequel l’on a aucun lien plutôt que certains dirigeants du parti auquel on appartient qui peuvent exclure ou, pire, retirer une investiture lors de prochaines élections, notamment régionales.

3ème remarque d’ordre général à l’attention des inscrits aux divers « forums » de discussion internet tous sujets confondus : si vous menez des études ou avez un emploi, travaillez et perfectionnez-vous dans ceux-ci. Si vous avez une famille occupez vous d’elle. Si vous êtes dans la politique, faîtes plus de terrain. Si vous êtes catholiques, investissez vous dans vos chapelles et paroisses, dites le chapelet. Et la nuit : dormez ! Mais de grâce cessez de vous monter le bourrichon, de spéculer sur des sujets que vous ne connaissez pas ou de parler à la place des autres. Notre combat n’en sera que plus efficace.

Yann BALY
Secrétaire général de Chrétienté Solidarité


NB 1: pour devancer les fins limiers qui feindraient de le découvrir : je travaille également à la Mairie d’Orange, ce qui me permet de savoir de quoi je parle.
NB 2 : le défenseur du Maire d’Orange qui, sur blog de l’ami Michel Hubault, s’est permis de parler au nom des membres du Centre Charlier travaillant auprès de Jacques Bompard doit relire attentivement ma 3ème remarque.


Bernard Antony qui n’a de leçon à recevoir de personne sur la lutte contre l’idéologie islamique, approuve entièrement les termes du texte ci-dessus, au delà des divergences qu’il peut avoir sur d’autres sujets avec son ami Jacques Bompard.